Dans une entreprise de Services, l'organisation est souvent moins rigide et structurellement plus légère que dans une entreprise industrielle ou un groupe historique. Cela présente
l'avantage de permettre une plus grande souplesse, une plus grande réactivité et efficacité, mais demande aussi des compétences plus polyvalentes.
La transposition de méthodes, qui ont fait leurs preuves, appelle une capacité d'approche de l'ensemble des fonctions supports et une maîtrise de contextes particuliers :
SITUATIONS D'ENTREPRISES IMPLIQUANT UN MEILLEUR PILOTAGE ECONOMIQUE ET FINANCIER
- Croissance et développement, acquisitions,
intégrations, structuration, organisation
- Amélioration des performances,
crise-redressement, professionnalisation des équipes
COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE
LARGES :
- Comptabilité :
rationalisation des processus, procédures, systèmes d’infos, clôtures, normes IFRS
- Trésorerie : fiabilité des prévisions, gestion des équilibres, recouvrements, risques, cash pooling
- Développement du contrôle de gestion : structuration du modèle économique, tableaux de bord,
budgets, business plan, maîtrise des
coûts, communication multisites, reporting, amélioration des
résultats et de la
performance
- Pilotage financier : recherches et négociations de financements, pilotage multi-entités, réduction
du
BFR, communication bancaire,
gestion LBO build-up, suivi ratios financiers, gestion de
gouvernances
‘’complexes’’, opérations
d’acquisitions (due diligence, négociations, intégrations),
filialisations et cessions d’entités
…
- Conduite de projets : transformation de l’organisation et des processus des fonctions finance et
contrôle de
gestion, lancements de
plateformes et holding de développement, ou d’une nouvelle
activité
opérationnelle, gestion de
paliers de croissance, intégration de volumes, plans de
redressement, plans d’actions
…
- Management des ressources humaines : remplacement de départs définitifs, recrutements,
formation,
organisation des missions,
fédération et montée en gamme d’équipes. Gestion RH,
projet Paie et SIRH
- Achats : négociation et gestion de contrats d’ingénierie, prestations de transports et logistique,
facilities management,
accords-cadres, …
- Leadership : proactif, sens des responsabilités, connaissances juridiques, orientation résultats
- Business partner, approche ‘’entrepreneur’’ : implication dans les objectifs actionnariaux ou
corporate,
participation à la stratégie et
aux orientations business, capacité à gérer des situations
exceptionnelles, conseils aux opérationnels, force de conviction, prise en compte de
la dimension
humaine, …